Nous avons quitté l’Indonésie et ses jolies îles pleines de sourires et de bienveillance. Bali a eu assez d’attention, alors parlons un peu de l’île de Java… Il faut admettre que nous avions un peu d’appréhension à l’arrivée car l’île, d’après nos amis balinais, devait être plus dangereuse que sa cousine (en partie à cause des pickpockets et autres magouilles…). Nous n’avons pas du tout ressenti cette semaine ainsi.
D’abord notre hôtel.
C’est dans une jolie petite pension que nous avons vécu ce séjour. La quitter fut difficile, nous nous sentions vraiment comme à la maison, tout le personnel était souriant et serviable et surtout… Leur jus de mangue… Je n’ai pas les mots mis à part que c’était une vraie pépite!
Pour finir avec ce charmant endroit, les petits déjeuners étaient particulièrement bons et originaux! En effet, chaque matin nous recevions des « snacks »: un sucré et un salé. Une combinaison locale qui nous rapprochait un peu plus des Javanais!
Sinon parlons un peu culture.
Il y a certains incontournables à Yogyakarta dont Borobudur et Prambanan. Le premier est bouddhiste, le second hindouiste. Ils datent tous deux du IXème siècle et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans des styles différents, les deux nous ont conquis (même si au fond tout le monde a une légère préférence! Mais ça, il ne faut pas le dire…). Pour ces deux monuments majestueux je serais tentée de vous laisser plusieurs dizaines de photos mais bon on va essayer de s’abstenir…
Pour tout vous dire après deux semaines intenses à Bali, celles de Java s’avérèrent plus calmes. Ou plutôt plus scolaires… Vive le bac de français, les dissertations, la 2nde guerre mondiale et les fonctions polynômes (je vous fais tout le programme ou j’arrête maintenant ?!).
Nous avons tout de même visité le Kraton (le palais du Sultan) et assisté à un cours de danse (Papa Dom a hésité mais s’est finalement rétracté à l’idée de les rejoindre. Le niveau était très haut…)
Petit point historique et très actuel.
Le Sultan actuel est le Xème, et fait passablement parler de lui. En effet, ce dernier a prononcé un décret qui peut être vu comme une révolution dans cette société patriarcale. Je vous explique: étant donné que le Sultan Hamengku Buwånå X n’a pas de fils, il a donné à sa fille aînée le titre de princesse héritière.
J’ai eu un réel coup de cœur pour ce petit bout de pays dans lequel je me suis sentie si bien accueillie. La différence entre un javanais et moi est flagrante, je dois l’admettre, mais les gens sont incroyablement ouverts et certes ils rigolent un peu en me voyant mais qui peut leur refuser une photo ?
Les jours défilent, les semaines s’enchaînent, et les mois passent… Bref le temps file et c’est déjà la fin, nous voilà à nouveau à l’aéroport pour de nouveaux pays & de nouvelles aventures !
TERIMA KASIH JAWA!
Nina
Magnifique ton article ma Nina, merci beaucoup. Excellente rédaction et intéressant et ton cœur a parlé … ça se sent ! Ouvre bien tes yeux, dis-toi que tu vois des choses que je ne verrai jamais, il faudra que tu saches me les raconter ! Amour bisous à vous tous !
J’aimeJ’aime
Nina, exceptionnel ton article!!! Nous t’admirons pour tout le travail que tu fournis au jour le jour; c’est vraiment une merveille. Bon courage pour la suite et continue de nous faire rêver de voyages. Félicitations à Inès et Olivia qui sont de superbes photographes .
Mais papa Dom t’es oùùùùùùùùù ???
Bisous, Bisous Notre cœur est avec vous
J’aimeJ’aime
Un bel article qui donne envie !
Et oui, c’est bien beau tout ça, mais les études, il faut y penser aussi.
Encore de belles photos, on en prend plein les yeux !
J’aimeJ’aime