Je rabâche un peu mais l’Australie est le pays où j’aurais aimé vivre (mais dans une autre vie, pas de stress gran mi) … et si Melbourne était sur la première marche du podium depuis le premier voyage, Adelaïde vient de détrôner Melbourne, sans contestation possible.
Adelaïde c’est,
- Une vrai réussite de l’ancien (ce fameux style un peu western teinté de style victorien à la marge) et du moderne;
ainsi qu’une grande et superbe université. En 1881, l’université fut la première université australienne à admettre des femmes dans sa section sciences et la première diplômée en sciences fut Edith Emily Dornwell.
Par ailleurs, ça vaut la peine d’être mentionné, en 1857, le parlement d’Australie méridionale opta pour une Constitution aux principes très avancés et démocratiques pour l’époque : elle introduisit notamment d’importantes réformes sociales, l’enseignement gratuit ainsi que le vote des femmes (la première fois au monde à priori).



- La nature omniprésente dans la ville et les fantastiques plages telles que Henley ou Glenleg à moins de 15 minutes,
des bars, des restos, des terrasses à profusion et une expression très marquée de l’australian way of life; des australiens sympas et grincheux par moment comme on les aiment!


- Des événements culturels, des musées, un stade pour le polo et même une piste pour les courses de voitures quasi en ville, au sein d’un des nombreux parcs.


- Pas trop de trafic mais quand même une ville d’un million de personnes avec un CBD dynamique et un aéroport très proche de la ville et facile d’accès.


Vraiment Top !! Cette ville mais difficile à raconter. Il vaut mieux y aller minimum deux semaines pour la ville, les plages…
Et au mon dieu! J’allais oublier les nombreuses régions viticoles, superbes également à 30 min d’Adelaïde.


Bon, là je crois que j’ai fini de vendre le truc… et pour ceux qui me connaissent bien, je ne suis pas du style exubérant.
See you … en Nouvelle Calédonie pour fêter Noel…

« pas du style exubérant »… Allons donc mon ami 😂
J’aimeJ’aime
Moi exubérant ? Absolument pas … flamboyant peut être ! 😜😍
J’aimeJ’aime
Jacques Debronckart ADÉLAÏDE
J’en remets une couche un peu vexée que tu n’y aies pas fait référene, ingrat ! Mille becs et tendresses très chers voyageurs !
J’aimeJ’aime
Je suis impardonable, surtout qu’Olivia nous fait écouter la chanson tous les matins au petit déjeuner! 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Tu connais ma magnanimité légendaire … Tu es tout pardonné cher beau-fils !
J’aimeJ’aime
T‘as bien vendu le truc!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas surpris de ton message. Tu serais probablement la personne que je connais qui prendrais le plus de plaisir dans cette ville!
J’aimeJ’aime
J’étais à Adélaïde dans les années 80… mais pour affaires, malheureusement 😘 et je n’ai pas eu l’occasion de visiter cette ville que tu nous décris comme magnifique ! Évidement, je te crois et ton récit donne envie 😇 Merci pour tout, chère Olivia 🙏 Bises aux filles… Jean
J’aimeJ’aime
Hello Jean
Merci pour ton message ! Ce n’est pas Rome, Paris…. Au niveau architecture mais c’est plus une ambiance agréable, un juste milieu entre calme et dynamisme !
J’aimeJ’aime